Bien choisir son nettoyeur haute pression

 

Les nettoyeurs haute pression

 

Tous les nettoyeurs haute pression ne permettent pas de nettoyer et décrasser toutes les surfaces. Niveau d'équipement, sophistication et prix sont déterminants avant de choisir le modèle adapté à ses besoins.

 

 Test Que Choisir : Comparatif Nettoyeurs haute pression

 

 

nettoyeursHP.jpg

Les nettoyeurs haute pression peuvent être utilisés pour des opérations d'entretien courant (par exemple, nettoyer une terrasse ou une cour) mais aussi pour décrasser les meubles de jardin, les façades... Cela étant, selon leur niveau d'équipement, leur sophistication et, par conséquent, leur prix, tous les modèles proposés sur le marché ne sont pas en mesure d'accomplir l'ensemble de ces tâches. Il convient donc de bien identifier ses besoins avant d'arrêter son choix.

Par ailleurs, les nettoyeurs traditionnellement testés par « Que Choisir » ne sont pas adaptés au dégraissage des moteurs, sols de garage ou parois de piscine. Pour ces applications, il faut investir dans un nettoyeur haute pression à eau chaude, soit une dépense d'au moins 600 euros. Mais d'autres points sont à vérifier avant d'acheter.

 

La pression

Elle donne une indication sur ce que l'appareil est capable de faire. Mais, contrairement à ce que l'on entend trop souvent, la pression seule ne fait pas tout. L'efficacité d'un nettoyeur dépend avant tout de l'association réussie entre le débit, la puissance et les accessoires de l'appareil. Un défi que tous ne relèvent pas. D'où l'utilité de consulter les résultats des tests comparatifs de « Que Choisir » !

 

La longueur du câble d'alimentation électrique

Les nettoyeurs haute pression fonctionnent à l'eau et à l'électricité, deux éléments qui ne font pas bon ménage. Il faut éviter de relier l'appareil à la prise électrique en ayant recours à des rallonges. De fait, plus le câble d'alimentation électrique est long, mieux c'est !

 

La longueur du flexible

Quatre mètres semblent être le minimum pour pouvoir manoeuvrer le nettoyeur en toute souplesse. Bonne nouvelle, la très grande majorité des appareils présents en rayons sont au-dessus de ce seuil.

 

Le réglage de la largeur du jet

Cette fonction n'est pas présente sur tous les nettoyeurs. Cela étant, elle n'est pas aussi importante que ne l'affirment certains vendeurs. Les différents tests de « Que Choisir » montrent que les modèles dépourvus de cette fonction peuvent être aussi, voire plus efficaces que ceux qui en sont équipés. Dans tous les cas, plus la buse est proche de la surface à nettoyer, plus l'impact de l'eau sera violent et plus facilement la saleté sera éliminée.

 

Les accessoires et fonctionnalités

À l'achat, les modèles en sont plus ou moins bien dotés. Et, évidemment, cela se ressent dans le prix du nettoyeur. Il est toujours possible de compléter son installation initiale par des accessoires disponibles en magasin (brosses rotatives, rallonges tuyau...). Mais attention, ces compléments sont souvent chers.

La morale ? Selon l'utilisation que l'on compte faire de son nettoyeur, il peut être préférable d'en acheter un très complet dès le départ. Ainsi, la brosse rotative est indispensable pour nettoyer efficacement. En revanche, les brosses « spéciales carrosserie » ne présentent pas grand intérêt. Nos essais comparatifs démontrent qu'elles ne servent pas à grand-chose, la méthode la plus efficace pour laver sa voiture restant le lavage manuel. À l'inverse, le kit de sablage peut être un allié de poids pour décaper en profondeur des grilles en métal, des portails ou des murs peints. Quant au dispositif d'auto-alimentation, il ne sera utile que si l'on dispose d'une réserve d'eau (mare, citerne) dans laquelle on peut puiser l'eau utilisée par le nettoyeur.

 

 Test Que Choisir : Comparatif Nettoyeurs haute pression

 

Aissam Haddad
Arnaud de Blauwe



Réagir


CAPTCHA