La FHP et l’UFC-Que Choisir s’engagent

 

pour renforcer l’information et la formation des usagers

 

Jean-Loup Durousset, président de la Fédération de l’Hospitalisation privée (FHP) et Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir ont signé ce jour, une convention visant au rapprochement de leurs actions d’information à destination des patients et au développement de la formation des représentants des usagers et des dirigeants des cliniques et hôpitaux privés.

La FHP, engagée dans une démarche de partenariat avec des associations d’usagers, s’associe à l’UFC-Que Choisir pour renforcer l’information des 8,5 millions de patients qui choisissent chaque année d’être pris en charge au sein des cliniques et hôpitaux privés.

 

 

Mettre en place des formations communes aux représentants des usagers et d’établissements

 

Dans le cadre des Commissions de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) des établissements de santé, représentants des usagers et membres des établissements sont amenés à dialoguer.

Une meilleure connaissance réciproque améliorerait la qualité du dialogue entre usagers et professionnels de santé. "Trop souvent, les discussions relatives aux soins, à leur sécurité et à leur qualité, oublient de laisser la parole aux principaux intéressés : les usagers" a déclaré Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir. "Le dialogue que nouent les usagers avec les professionnels de santé est effectivement essentiel à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements" a rappelé Jean-Loup Durousset, président de la FHP.

 

Ainsi, la FHP et l’UFC-Que Choisir souhaitent développer des formations communes sur le fonctionnement des CRUQPC et sur la démocratie sanitaire auprès des représentants d’usagers et des représentants des cliniques et hôpitaux privés.

 

Privilégier les échanges régionaux

Pour ce faire, l’UFC-Que Choisir et la FHP ont décidé de mobiliser leurs réseaux régionaux respectifs pour développer ces formations communes au niveau local. Un projet d’expérimentation régionale est en cours d’étude.

 

A propos de la FHP (1)

1100 cliniques et hôpitaux privés assurent chaque année la prise en charge de 8,5 millions de patients. 154 000 salariés (personnels de soins, administratifs et techniciens) travaillent dans les établissements de santé privés et plus de 42 000 médecins y exercent. Les cliniques et hôpitaux privés prennent en charge :

  • 54% des interventions chirurgicales
  • près de 66 % de la chirurgie ambulatoire
  • 2,3 millions de passages dans 130 services d’urgences
  • un accouchement sur quatre
  • près d’un tiers des soins de suite et de réadaptation
  • plus de 17% des hospitalisations psychiatriques

A propos de l’UFC-Que Choisir

L’Union Fédérale des Consommateurs-Que Choisir est une association loi 1901 forte de près de 160 associations locales regroupant plus de 150 000 adhérents et assurant 300 points d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire français.

Impliquée dans le secteur santé depuis sa création et agréée association représentant les usagers du système de santé depuis 2007, l’UFC-Que Choisir :

  • possède grâce à son réseau de référents santé un relais régional actif
  • représente les usagers dans les différentes instances des établissements des secteurs publics et privés de santé
  • est membre de la Conférence Nationale de Santé
  • représente les usagers dans les CRCI (commissions régionales de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales)
  • diffuse dans ses publications Que Choisir et Que Choisir Santé une information fiable, rigoureuse, indépendante et non polluée par des conflits d’intérêt.


Réagir


CAPTCHA