Les EHPAD (Etablissement d'Hébérgement pour Personnes Agées Dépendantes)

 

 

Un allongement de la durée de vie, couplée au vieillissement de la génération de baby-boomers, et aux évolutions de la structure familiale questionne sur la place de la personne âgée dans notre société. Si la tendance est au maintien à domicile le plus longtemps possible – l'observatoire des EHPAD publie par KPMG en janvier 2013 nous rapporte une augmentation de l'âge d'entrée en maison de retraite : 83,5 ans en 2007 contre 85,1 ans en 2013 - il est un moment où les aidants, submergés par la contrainte d'un parent devenu trop dépendant, doivent se résoudre å considérer le placement en maison de retraite.

 

Débute alors le parcours du combattant pour ces familles, qui, en plus de faire face à la culpabilité de placer leur proche, se confrontent aux procédures, multiples dossiers, délais d'attente interminables et autres calculs de "reste a charge", deshumanisant presque l'institution.

 

L'UFC-Que Choisir s'est intéressée par deux fois delà - 1999 et 2007 - à cette question "du cinquième risque", et plus particulièrement aux EHPAD, qui représentent la majorité de l'offre à destination des personnes âgées. Entre 2007, date de notre dernière enquête, et 2011, le nombre de places en EHPAD a augmente de 15% selon la DRESS1  (514 540 places en 2007, contre S92 900 en 2011). Cette conséquence évidente des plans vieillesse mis en place par le gouvernement, mais pousse I'UFC Que-Choisir à se pencher une nouvelle lois sur la réalité de la vie en établissement, et a dresser un état des lieux de l'offre d'hébergement en El-IPAD en France.

 

1 DEES: Direction de la Recherche, des Etudes, de l'évaluation et des Statistiques: instance faisant partie du service statistique public et dont la vocation est de fournir aux décideurs publics, aux citoyens, et aux responsables économiques et sociaux des informations liables et des analyses sur les populations et les politiques Sanitaires et sociales.

 

 

Quinze ans après sa première enquête, l'UFC-Que Choisir dresse un constat des conditions d'hébergement en maison de retraite :

  • 1 355 établissements enquêtés par nos enquêteurs bénévoles
  • 323 établissement enquêtés par voie de questionnaire officiel

 

Nos premières remarques sur les tarifs :

  • le tarif moyen mensuel d'un EHPAD est de 2 129,78€
  • Le secteur privè est hors de prix 2 606,70€ en moyenne

Nos premières remarques sur les retours des questionnaires officiels :

  • Les EHPAD publics sont mieux équipés en unité Alzheimer
  • 25% des établissements ne sont pas conventionnés au titre de l'APL et 21% ne sont pas habilités à l'aide sociale
  • L'âge moyen des résidents est de 86,5 ans.

Le dossier complet se trouve dans Que-Choisir Argent n°136 d'octobre 2014

 

Les résultats sur notre secteur :

 

 



Réagir


CAPTCHA